Bénévolat

Merci de visiter notre Boutique équitable

Kharoll-Ann Souffrant, une grande bénévole

Radio-Canada, à travers ses émissions: Entrée principale, C’est ma toune, Tout le monde en parle et Pour le plaisir participent au concours Gens de coeur Manuvie. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Alexandre Milot reçoit les honneurs

Alexandre fréquente le CSM- Le Complice depuis plus de 7 ans. Au fil des années il s’est impliqué dans différentes activités de bénévolat de manière ponctuelle pour des événements, puis régulièrement au café communautaire et au comptoir alimentaire. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Construction d’une école au Burkina Faso

Je suis très contente de vous écrire aujourd’hui pour vous annoncer que la construction de l’école est terminée. Gonsin aura enfin une école qui répondra à toutes les normes gouvernementales en terme d’infrastructures et de capacité d’accueil. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le don des pauvres

Cette expérience a été extrêmement valorisante. Elle m’a permis de me reprendre en main. Ceux qui y ont participé, à un moment ou un autre, en ont aussi retiré une bonne leçon. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Ghana, Afrique. Un sanctuaire de singes et Patrick

Au retour de Cuba, Patrick décide de refaire un nouveau projet de coopération internationale: six mois de bénévolat dans le projet Boabeng Fiema, un sanctuaire de singe au Ghana en Afrique. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud attaqué par un tagueur!

Je vais commencer par souligner que le nom complet de la commission est: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Commission des droits de la personne: Prix droits et libertés

M. Gaétan Cousineau le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a remis le Prix Droits et Libertés au Journal de la Rue. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Prix Droits et Libertés 2012

Depuis 20 ans, le Journal de la Rue, utilise l’animation culturelle, l’intervention psychosociale et l’économie sociale pour intervenir auprès des jeunes marginalisés directement dans leur milieu de vie. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Une école pour le Burkina Faso

Sonia est une voyageuse dans l’âme. Après plusieurs séjours touris-tiques à trimballer son sac à dos pour s’émerveiller devant les beau-tés de la terre, elle ressent une insatisfaction. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

N’achetez pas vos bonbons pour l’Halloween

Patrick a réuni une équipe de bénévoles. Ils débutent par une tournée des grossistes pour acheter des bonbons pour l’Halloween aux prix du gros, en vrac. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Association philanthropique pour le Burkina Faso

En 2009, Sonia Roussy participe à un stage au Burkina Faso. Elle fait le tour des villages en rencontrant les institutions, les décideurs et surtout les simples paysans. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Commission des droits de la personne: Prix droits et libertés

Une centaine de personnes se sont réunis pour la remise du prix Droits et Libertés 2012 au Journal de la Rue. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Noel des campeurs au Bistro Le Ste Cath 

Une soirée à ne pas manquer, vendredi le 25 juillet, le Noël des campeurs au Bistro le Ste Cath. En famille ou entre amis, réservez votre table. (514) 223-8116. bistro@le-ste-cath.com.

Humour et Soirées marrantes

Les soirées d’humour sont de retour au  Bistro le Ste Cath avec les Soirées marrantes.

Bistro In Vivo ferme

Après 9 ans d’existence, Bistro In Vivo, situé dans Hochelaga-Maisonneuve (est de Montéal), tire sa révérence. À compter du 14 juin 2014, le Bistro Le Ste-Cath va prendre la relève. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Financer une école au Burkina Faso

Sonia Roussy et l’association philanthropique pour le Burkina Faso construisent une école de 3 classes au Burkina Faso. Dossier bénévolat, aide humanitaire. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le bénévolat chez les jeunes

Recherche sur le bénévolat chez les jeunes. Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’impliquer bénévolement dans leur communauté et à devenir bénévoles? Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Modèle plus et le bénévolat

Entretien avec Chéli Sauvé-Castonguay, animatrice de Musique Plus très impliquée bénévolement dans la communauté. Chéli Sauvé-Castonguay participe bénévolement à la campagne Ma gang allumée et anime des galas pour amasser des fonds. Grâce à son emploi, Chéli Sauvé-Castonguay espère attirer les jeunes vers le bénévolat, qu’elle considère très bénéfique. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Bénévole pour vaincre le suicide

Des ambulanciers de la région d’Outaouais s’impliquent bénévolement auprès des jeunes, chez lesquels le suicide a augmenté au cours des dernières années. Ils rappellent que c’est la société entière et le gouvernement qui doivent s’impliquer pour le bien-être des jeunes, pas justes les bénévoles. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Concert de piano classique, communautaire, bénévoles et causes sociales

Un concert-bénéfice est organisé. Six organismes et bénévoles sont présentés pendant le concert : Raymond Viger du Journal de la Rue, le Dr Gilles Julien, Roxana Robin, Tel Jeunes, le Club des petits déjeuners et Reach Out to Humanity. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Bénévolat, Vidéo et DVD 

Sept personnes partagent leur vision du bénévolat et ce que ça leur apporte. Le bénévolat permet d’être impliqué dans la société, de donner un sens à sa vie et d’avoir de nouvelles expériences de travail. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Premiers répondants et bénévoles en Gaspésie

En Gaspésie, le service des premiers répondants permet de sauver des vies en réduisant le temps d’attente des secours. En cas d’urgence, les gens peuvent contacter des bénévoles qui se rendent rapidement sur les lieux afin de leur venir en aide. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Communication équitable et bévévolat

À Sherbrooke, un professeur de l’école secondaire Du Phare a créé le Café International, un endroit où la vente de café équitable permet de financer les activités des jeunes. Les jeunes bénévoles peuvent ainsi apprendre à connaître différentes cultures, communicant même avec des jeunes vivant ailleurs dans le monde. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

ASRSQ et le bénévolat

L’association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) est un organisme qui vise à « grouper dans la province Québec les services sociaux génériques et/ou spécialisés intéressés à la réadaptation sociale du prisonnier et du délinquant des deux sexes ». Pour la deuxième année, son forum La grande virée est organisé pour présenter et faire connaître l’organisme. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

 La justice réparatrice et le bénévolat 

L’ASRSQ (Association des services de réhabilitation sociale du Québec) organise un forum dont le thême est la justice réparatrice. Cette justice est axée sur deux aspects: aider à dédommager les victimes d’actes criminels et empêcher la personne de récidiver. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Huffington Post arrive au Québec, le bénévolat des journalistes

Le Huffington Post arrive au Québec. Des blogueurs de renommée seront présents. Des journalistes questionnent ce média Internet et le bénévolat des blogueurs. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Lotus Webzine, magazine web pour les victimes d’agressions sexuelles et le bénévolat

Le CALACS (Centre d’aide et le lutte contre les agressions à caractère sexuel) a mis en ligne un magazine afin de sensibiliser la population au sujet et rejoindre les victimes de telles agressions. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Alain Dubois, Loto-Québec, les joueurs compulsifs, le bénévolat et le recours collectif Brochu

Alain Dubois est intervenant auprès des joueurs compulsifs. Il s’implique bénévolement, en créant des sites web pour les dépendants au jeu ou à la drogue, ou encore en s’impliquant dans le recours collectif Brochu contre Loto-Québec. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Bad Boy | Bon gars et le bénévolat

Les travaux communautaires sont bénéfiques pour les gens qui sortent du milieu criminel. Témoignage de Rémi qui, comme son père, a été condamné à faire des travaux communautaires après avoir été arrêté pour trafic de stupéfiant. Il est devenu un bénévole assidu. Également présentation d’un projet dans lequel des étudiants bénévoles vont en prison pour aider des détenus. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Les bénévoles de Grande-Vallée

À Grande-Vallée, en Gaspésie, un projet emmène les jeunes de trois écoles primaires à visiter les aînés en centre d’hébergement. Le bénévolat attire aussi des adolescentes, comme Annie-Dominique, qui ramasse des fonds pour aider les personnes atteintes de différentes maladies. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Jeunes, bénévolat et gang de rue 

Tous dans des gangs de rue, les jeunes? Non! De nombreux jeunes sont aussi impliqués comme bénévoles dans leur milieu. Le bénévolat est pour eux, comme pour les autres, un milieu d’appartenance. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

 «Vandanam, école Mont-Bleu et ses bénévoles!»

En Inde, l’accès à l’eau potable est limité, ce qui nuit à la qualité de vie des habitants. Des élèves bénévoles de l’école Mont-Bleu de Gatineau ont utilisé leurs talents afin d’amasser des sous pour aider à construire des puits. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Philippe Fehmiu, ses bénévoles et le restaurant Robin des bois 

Entretien avec Philippe Fehmiu, ancien animateur de TQS. Avec sa conjointe, il s’implique bénévolement auprès des jeunes. Ils ouvrent le Robin des Bois, un restaurant dont les profits iront à des organismes communautaires. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Bénévoles remerciés par les prisonniers 

L’institut Leclerc reçoit des bénévoles qui aident les prisonniers ayant des problèmes (drogue, suicide, etc). Quelques prisonniers les remercient de leur implication bénévole. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le bénévolat, un tremplin pour le travail

Le bénévolat, en plus de tous les autres bénéfices, peut servir de tremplin pour le travail. Témoignage d’une femme habitant Québec, qui s’est trouvé un emploi à travers son implication bénévole. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le bénévolat qui tue, moteur d’action 

Suite à un événement triste, comme la mort d’un être cher, plusieurs personnes vont tenter de s’impliquer dans la société : bénévolat, fondations, etc. Mais cette implication peut mener ces personnes à elles-mêmes avoir besoin d’aide. Heureusement, le bénévolat permet à de nombreuses personnes de s’impliquer et de se sentir mieux. Reflet de Société présente certains bénévoles québécois. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville, journaliste et bénévole

Jean-Pierre Bellemare, détenu à la prison de Cowansville, a remporté un prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) pour une chronique publiée dans le magazine Reflet de Société. Raymond Viger raconte comment la chronique a débuté, alors que lui et Danielle passaient du temps comme bénévoles en prison. Jean-Pierre envoie un texte de remerciement. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Léa Pool, l’industrie du ruban rose à Tout le monde en parle

Est-ce que les bénévoles de la lutte contre le cancer du sein se font abuser? Est-ce que les victimes du cancer du sein sont utilisées au profit de l’industrie du ruban rose? Léa Pool à Tout le monde en parle. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Les Grands Prix de journalisme de l’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM)

Raymond Viger revient sur les Grands Prix de journalisme de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM). Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) 

Le rédacteur en chef parle du Congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Raymond et Danielle assistent à différents ateliers, dont certains pourraient emmener des changements dans le magazine. Le magazine a d’ailleurs remporté trois prix lors du congrès. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

DVD pour la promotion du bénévolat 

Le Journal de la Rue crée un DVD pour la promotion du bénévolat : des exemples de gens de tous âges qui s’impliquent. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Dominic Arpin et Martin Petit…vous m’inspirez!

Avec les prix qui augmentent, maintenir un magazine devient de plus en plus cher. Une nouvelle idée toute simple : l’organisme peut se vendre lui-même. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Martin Matte, l’humour, les traumatismes crâniens et le bénévolat à Tout le monde en parle 

Martin Matte était invité à Tout le monde en parle. Cet humoriste a déjà fait des sketchs sur les traumatismes crâniens, que les gens n’ont pas appréciés. Pendant l’émission, on apprend que son frère a déjà eu un traumatisme crânien. Comment l’humour aide-t-il à passer à travers des moments difficiles? Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Les adieux de Nathalie Simard

En 2003, Nathalie Simard brise le silence et dénonce les abus sexuels reçus de Guy Cloutier. Après le procès, les événements s’enchaînent : entrevues, lancement d’un libre, création d’une Fondation…Nathalie Simard décide de relancer sa carrière dans la chanson, mais avant même que les spectacles ne recommencent, elle abandonne. La souffrance mène souvent à vouloir sauver le monde, mais il ne faut pas se perdre soi-même. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Le mystère du don de soi et du bénévolat 

Des scientifiques ont identifié la zone du cerveau correspondant à la charité, qui serait plus grosse chez les personnes altruistes et bénévoles. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Bénévoles abusés et vol d’idées

Fausses représentations dans le bénévolat Abus de pouvoir, tyrannie, fausses représentations, « cheap labour », favoritisme… les remises en question du bénévolat. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec ROCAJQ

Comment aider les intervenants qui se dévouent corps et âmes sur le terrain? Comment soutenir les organismes qui vivent souvent la précarité et la marginalité? Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Carl Charest et son bénévolat: sa marche pour la sclérose en plaques

Carl Charest, directeur de contenu pour le portal Branchez-vous, fera une marche bénévole pour la sclérose en plaques. Invitation à faire des dons. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Une note d’implication bénévole 

Des jeunes font un concert-bénéfice au profit d’organismes et partagent leur expérience. Il est important pour une société d’encourager les rêves des jeunes et leurs implications bénévoles. Dossier Bénévolat et implication bénévole

Des hommes d’affaire et le bénévolat

Ugo Dionne et Marie-Pierre Dufort créent un projet de bénévolat d’affaire. Grâce à eux, des hommes d’affaire font du bénévolat auprès d’organismes auxquels ils offrent leur expertise : ils siègent à des conseils d’administration, élaborent des plans d’affaire, etc. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Une visite au Spectre de rue

Visite de l’organisme Spectre de rue. Situé au centre-ville de Montréal, Spectre de rue a pour but de prévenir et réduire la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), du VIH/Sida et des diverses formes d’hépatites, de sensibiliser la population à ces problèmes et de soutenir les membres dans leur démarche de réinsertion sociale. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Jacqueline Blais, bénévole de la Côte-Nord

Jacqueline Blais, originaire de la Côte-Nord, est une bénévole très impliquée dans sa communauté. Son implication se fait surtout auprès des personnes handicapées, qu’elle a aidées à se tailler une place dans la communauté. Dossier Bénévolat et implication bénévole.

Dossier Économie 

Dossier Économie familiale

Dossier Commerce équitable

Dossier Coopérative

Dossier Politique 

Dossier Banque  

Dossier Cartes de crédit et les consommateurs 

 

 

 

2 Rétroliens / Pings

  1. Une grande bénévole: Kharoll-Ann Souffrant | Reflet de Société / Journal de la Rue. L'actualité sociale et communautaire. Jeu compulsif, gang de rue, alcool, toxicomanie, suicide
  2. sommaire