L’héritage de Daniel Langlois

-

Par François Bellemare | Dossier Criminalité

Nichée au cœur des Petites Antilles et ne comptant que 75 000 habitants, la Dominique (ne pas confondre avec la République dominicaine, plus au nord) est l’un des plus petits pays des Amériques. Au sud de cette île État, la localité de Soufrière avait accueilli un couple québécois au destin cruel : Dominique Marchand et Daniel Langlois, assassinés en décembre 2023. Une tragédie qui ne laisse personne indifférent dans cette petite société insulaire.

Co-réalisateur du film d’animation d’avant-garde Tony De Peltrie en 1985 et précurseur fondateur l’année suivante de l’entreprise Softimage qui l’a rendu millionnaire, Langlois établit en 1997 la Fondation Daniel Langlois pour les arts, les sciences et la technologie. Il financera ainsi en Dominique plusieurs projets à caractère environnemental ou humanitaire aux enseignes toujours bien visibles : reconstruction de l’école primaire en 2017, protection des massifs coraux dans la baie de Soufrière, ou construction d’un nouveau quai au village voisin de Scott’s Head.

Les édifices

Mais c’est l’établissement hôtelier de Coulibri Ridge, juché sur les hauteurs, qui impressionne le plus. D’origine australienne et directeur d‘entreprise locale, Simon Walsh en énumère les bienfaits : design visionnaire, construction en matériaux recyclés et pierre locale, récolte de l’eau de pluie, énergie éolienne, piscine sans additifs chimiques (pour que viennent y boire les oiseaux). Les édifices sont conçus pour résister aux aléas climatiques autant qu’à l’usure du temps. 

« Daniel ne faisait pas que parler de développement durable, se rappelle M. Walsh en entrevue. Il l’appliquait à chaque détail de construction : fondations, murs, toit, toilettes, égouts, et le reste ! Il pouvait me texter à minuit pour suggérer telle idée de buanderie non polluante, tel modèle de boulons inoxydables. Le fameux concept de (soutenabilité dans le) développement durable, beaucoup en parlent. Lui, le vivait et le respirait ».

Un homme de coeur

Les dévastations de l’ouragan Maria en 2017, qui ont laissé la région sans électricité pendant un an, évoquent des souvenirs encore plus forts : « En une heure, ma propre maison a été détruite; j’ai vécu de longs mois sous la tente ! Tout comme 90 % des maisons, l’école a vu son toit emporté par des vents de 250 km/h, poursuit Simon Walsh, et les murs de l’édifice étaient trop endommagés. La Fondation Langlois a non seulement payé toute la reconstruction de l’école — suivant un design écologique et durable — mais a aussi tenu à maintenir son statut d’établissement public : à l’inauguration, les maîtres d’œuvre ont simplement remis aux autorités les clés du nouvel édifice. 

Partout ailleurs sur le front de mer abondent les témoignages, aussi élogieux quant à l’engagement sincère du couple Marchand-Langlois, que déchirants quant à leur fin atroce. Car tout le monde les connaissait ici : anciens employés du Coulibri Ridge, pêcheurs ayant obtenu de meilleures installations, ou entreprises d’écotourisme inquiètes de la dégradation des fonds marins.

Responsable d’expéditions de plongée, Vivian Winston enchaîne les superlatifs : « Daniel a même financé les boutiques des petits commerçants. Il voulait aider l’environnement (ex : protection des coraux, touchés par une maladie), mais aussi les gens ordinaires ».

Et il inculquait une vision à long terme, raconte encore Simon Walsh. « Au travers de l’organisme REZDOM (pour Resilience Dominica) fondé sur les ruines de l’ouragan Maria, Daniel a conçu le nouveau quai autant pour les besoins des pêcheurs locaux, que comme issue d’urgence suivant une catastrophe naturelle qui détruirait la route. Autre exemple : la nouvelle école comprend une grande cuisine moderne combinant trois fonctions : repas quotidiens pour les enfants, cours de cuisine, et même ressource d’urgence pour alimenter d’éventuels sinistrés.

 « Ici, tout le monde les connaissait; et on connaît aussi tous leurs assassins… »

Rencontré plus loin près d’une de ces boutiques, Frankie Packett a longtemps travaillé à l’entretien du Coulibri Ridge. « Daniel et Dominique ? Des gens exceptionnels; tous les résidents les connaissaient », nous confirme-t-il. Et baissant la voix : « Et le pire, c’est que leurs assassins sont aussi connus de tout le monde ici ». 

En effet, le dossier d’accusation semble à la police si limpide que dès le 15 septembre 2024 à Roseau, capitale du pays, le procès débute avec le présumé meurtrier ainsi que pour le présumé commanditaire du double meurtre. Selon Dominica News, principal média du pays, Jonathan Lehrer reste détenu à Roseau, capitale de l’État, jusqu’à l’ouverture de son procès. Prévu au départ pour le 15 mars, il a été reporté en septembre 2024.

Accablés par l’image soudainement ternie de ce micro pays si paisible, les responsables gouvernementaux refusent de commenter le cas maintenant qu’il est transféré aux tribunaux. Et insistent sur la présomption d’innocence des accusés.

Malgré le drame, les résidents de Soufrière mentionnent des contacts avec les familles du couple disparu en vue de maintenir leur héritage visionnaire. Et tous concluent nos entrevues sur une note d’espoir : comme les principes de développement durable eux-mêmes, les projets de la Fondation Daniel Langlois seront pérennisés dans le temps, entend-on à la ronde. Et même plus : ils alimenteront la vision à long terme de son fondateur : reformater notre monde en mode plus respectueux de l’environnement, autant que des communautés humaines. 

Rejoint à la Fondation Daniel Langlois à Montréal, M. Ludovic Carpentier nous a confirmé que des consultations sont menées depuis le début de l’année afin d’assurer la poursuite des opérations, malgré le décès de son fondateur. Interrogé si un membre de la famille Langlois est attendu pour incarner cette relève, M. Carpentier reconnaît qu’un frère du disparu est pressenti, sans vouloir confirmer pour l’instant.

Pourquoi l’assassiner?

Le principal suspect reste l’Américain Jonathan Lehrer, propriétaire de Bois Cotlette à Soufrière, un établissement voisin du complexe Coulibri Ridge

Depuis plusieurs années perdurait un conflit entre Lehrer et Langlois sur l’utilisation de la Route du Morne Rouge, qui passe au travers de Bois Cotlette. Le premier clame que c’est un chemin privé, auquel les gens de Coulibri Ridge n’ont pas accès; le second s’appuie sur une décision du tribunal en Dominique, qui en a confirmé le statut de voie publique. 

Au départ simple litige foncier, le dossier a dégénéré en grave conflit personnel entre les deux hommes, nous ont confirmé, sous le sceau de l’anonymat, plusieurs personnes interrogées à Soufrière.

Jonathan Lehrer aurait engagé le tueur à gages Robert Snyder, aussi américain, pour éliminer Daniel Langlois. Partenaire dans les opérations de Langlois, sa conjointe Dominique Marchand a également été assassinée dans la même embuscade, à la fin novembre 2023.

Le film Tony De Peltrie

En hommage à Daniel Langlois, ce court métrage emblématique a été présenté à la Cinémathèque, précédé d’une allocution de Philippe Bergeron, autre membre du quatuor — avec Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux – qui réalisa ce film d’animation par ordinateur, reconnu comme pionnier du genre. Car de son personnage principal, un humain synthétique, émanent des émotions palpables, dont on peut lire sur les lèvres le monologue nostalgique.

Pourtant d’à peine 8 minutes, cette production remporta plusieurs prix dans le monde, pavant la voie aux méga productions hollywoodiennes intégrant des effets toujours plus spectaculaires.


Autres textes sur la Criminalité

Pour s’abonner à Reflet de Société cliquez ici.

Pour faire un don cliquez ici.

Continuez votre lecture:

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre