Un texte de Gabrielle Brassard-Lecours – Dossier Toxicomanie.
Le cannabis sera rendu légal le 17 octobre prochain au Canada. La loi C-45 encadrera la vente de cet or vert dans tous ses aspects. L’un de ses derniers. La feuille de cannabis ne pourra plus être affichée nulle part sans être réglementée.
On apprend en effet dans un article de Simon Coutu, journaliste chez Vice Québec, que, selon la nouvelle loi, « l’utilisation sur une installation, un véhicule, une affiche ou un objet qui n’est pas du cannabis, d’un nom, d’un logo, d’un signe distinctif, d’un dessin, d’une image ou d’un slogan qui n’est pas directement associé au cannabis, à une marque de cannabis, à la Société québécoise du cannabis ou à un producteur de cannabis, mais qui pourrait induire un lien indirect est interdit. »
Cela signifie qu’une feuille de cannabis ne pourra plus être affichée ailleurs que sur des produits vendus par la Société québécoise du cannabis (SQDC). Un peu comme la Société des alcools du Québec (SAQ). C’est uniquement auprès de la SQDC que les Québécois pourront s’approvisionner en produits du cannabis. Et c’est uniquement elle qui pourra afficher le célèbre symbole aux feuilles édentées.
Exit, donc, vos pantalons aux motifs de feuilles de marijuana, vos casquettes ou des affiches décoratives à l’effigie de la feuille verte. Cette partie de la loi entourant la promotion du cannabis ne s’applique néanmoins pas à des œuvres musicales, littéraires ou cinématographiques. Mais à partir du 17 octobre prochain, il ne sera « pas permis de vendre de t-shirts avec un imprimé de feuille de cannabis au Québec. » À ceux qui en ont déjà, gardez-les précieusement. Ils pourraient valoir chers dans quelques années.