Problèmes et solutions à l’école Tarsakallak

-

François Bellemare | Dossier Autochtone

Comme beaucoup de visiteurs, j’étais admiratif en circulant dans les locaux de l’école Tarsakallak, qui dessert le village d’Aupaluk : bâtiment neuf, personnel accueillant, élèves souriants. Dans l’entrevue qu’elle m’accorde, la directrice adjointe Nuna Akpahaktak ne se gêne pourtant pas pour présenter les deux côtés de la médaille.

Elle vient d’une des familles fondatrices de la communauté, des gens de Kangirsuk qui fréquentaient déjà la zone sur une base saisonnière avant de se sédentariser au tournant des années 1980. « Comme la majorité des parents actuels de l’école, je l’ai fréquentée étant enfant. Donc en suivant le parcours pédagogique particulier au Nunavik : maternelle et premier cycle du primaire entièrement en inuktitut. Et à partir de la 3e année, intégration progressive au curriculum français ou vers l’anglais, au choix des parents ».

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.



Autres textes sur Autochtone

Pour s’abonner à Reflet de Société.

Pour faire un don.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Médias

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Problèmes et solutions à l’école Tarsakallak

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.

Médias

Raymond Viger. Roman – Essai.

Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.

100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.

Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre