Oumou Diakité | Dossier Culture
À l’heure où Amazon redéfinit les habitudes d’achat et où les grandes enseignes, comme Renaud-Bray étendent leur emprise, les librairies de quartier se retrouvent à la croisée des chemins.
Marges étroites, loyers élevés, lectorat de plus en plus volatil : plusieurs signaux laissent entrevoir un rééquilibrage délicat du paysage littéraire. Le livre circule encore, mais plus largement aux mains des libraires.
D’ailleurs, des librairies comme la Librairie La Liberté à Québec continuent de miser sur la proximité, le conseil humain et l’ancrage communautaire. Malgré la surproduction éditoriale, l’avènement du numérique et la concentration du marché, ces librairies persistent à représenter une autre façon de lire, soit une manière différente d’accéder à la lecture.
Leur présence pose une question essentielle : que reste-t-il du lien culturel, social, presque affectif, entre un lecteur et sa librairie ?
Ce contenu est réservé aux membres
Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.
Abonnez-vousOU
Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!
Inscrivez-vous!Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.
Se connecterAutres textes sur Culture
Pour s’abonner à Reflet de Société.
Pour faire un don.
Continuez votre lecture :
Nouveautés littéraires

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.
Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.
100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.
Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…