Librairies de quartier : espèces en voie de disparition ? 

-

Oumou Diakité | Dossier Culture

À l’heure où Amazon redéfinit les habitudes d’achat et où les grandes enseignes, comme Renaud-Bray étendent leur emprise, les librairies de quartier se retrouvent à la croisée des chemins.

Marges étroites, loyers élevés, lectorat de plus en plus volatil : plusieurs signaux laissent entrevoir un rééquilibrage délicat du paysage littéraire. Le livre circule encore, mais plus largement aux mains des libraires.

D’ailleurs, des librairies comme la Librairie La Liberté à Québec continuent de miser sur la proximité, le conseil humain et l’ancrage communautaire. Malgré la surproduction éditoriale, l’avènement du numérique et la concentration du marché, ces librairies persistent à représenter une autre façon de lire, soit une manière différente d’accéder à la lecture.

Leur présence pose une question essentielle : que reste-t-il du lien culturel, social, presque affectif, entre un lecteur et sa librairie ?

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.



Autres textes sur Culture

Pour s’abonner à Reflet de Société.

Pour faire un don.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Médias

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Librairies de quartier : espèces en voie de disparition ? 

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.

Médias

Raymond Viger. Roman – Essai.

Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.

100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.

Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre