Protection du consommateur

Imprimer

Protection du consommateur

Pour être mieux renseigné sur la protection du consommateur.

Pour être un consommateur averti:

abonnement à Protégez-vous.

Quand notre argent disparaît de la circulation

Le paiement de factures par internet. Lorsqu'on effectue un paiement, il se passe jusqu'à 5 jours entre le moment où l'argent est retiré de notre compte et le moment où l'argent est reçu par le destinataire. Où est l'argent pendant ces 5 jours? Est-ce que quelqu'un en profite? Pas le consommateur, c'est sûr. Dossier protection du consommateur.

Quoi faire si vous perdez votre portefeuille

La perte d'un portefeuille peut avoir des conséquences graves. Voici quelques conseils afin d'éviter le pire: des trucs à suivre lors que vous faites des chèques, des précautions à prendre pour ne pas perdre d'informations importantes et des ressources à contacter si vous perdez votre portefeuille. Demeurez un consommateur averti pour éviter de vous faire voler votre identité. Dossier Protection du consommateur.

Cartes de crédit et promotion sur les taux d'intérêts: fausses représentations

Quand la carte de crédit VISA CIBC vous présente une promotion avec un taux d’intérêt réduit, faites attention à l’arnaque suivante. Dossier Protection du consommateur.

Fausse représentation de Bell: téléphonie, Internet et télévision

Quand on cogne à votre porte, c’est pas parce qu’on se présente comme vendeur de Bell que nous avons la crédibilité et le sérieux de l’entreprise. Dossier Protection du consommateur.

Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?

Payer dans un an sans intérêt, Future Shop ou Home Depot, qui dit vrai? Deux entreprises qui offrent un service de crédit similaire mais qui interprêtent différemment les lois sur le crédit au Québec! Dossier Protection du consommateur.

Carte de crédit mal sécurisé

Carte de crédit pas très sécurisé Je reçois mon état de compte pour ma carte de crédit. Je remarque que le paiement pour mon épicerie a passé 2 fois. Que s’est-il passé exactement? Dossier Protection du consommateur.

Fausse représentation sur les taux d’intérêt en magasin

Sur le contrat de financement, il est inscrit un taux d’intérêt de 19%. Le vendeur s’empresse de dire au client de ne pas s’inquiéter, il ne va payer que 10%. Qui dit vrai? Dossier Protection du consommateur.

Boston Pizza et Louis Morissette: fausse représentation

Encore et encore de fausses publicités. Boston Pizza ne s'améliore pas. Deux ans plus tard, Boston Pizza récidive avec de fausses représentations dans ces publicités. Elles demeurent encore tout aussi erronées. Louis Morissette est-il au courant et conscient de ce qu’il représente comme porte-parole? Dossier Protection du consommateur.

Burger King condamné pour publicité aux enfants

Burger King est la 4e entreprise à être coupable pour publicité aux enfants après Saputo, General Mills et l’agence P2P. Dossier Protection du consommateur.

Cartes de crédit et pratiques malicieuses

Quelles sont les pratiques bancaires concernant les cartes de crédit? Qu'est-ce qu'un consommateur averti devrait savoir. Dossier Protection du consommateur.

Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur

Charge, surcharge et personne ne peut rien faire. L'aberration des cellulaires. Dossier Protection du consommateur.

Mes cartes de crédit et mes vacances

Les frais chargés par les banques pour dépassement de limite de crédit. Lisez bien les documents envoyés par votre banque afin de ne pas avoir à payer des frais cachés! Dossier protection du consommateur.

Cellulaire, Internet et iPhone

D’autres mésaventures avec les cellulaires de Bell Internet sur un iPhone. Un jeune se fait offrir un iPhone gratuit. Il doit cependant signer un contrat pour le cellulaire incluant l’accès à l’Internet. Quelques surprises l’attendent à la réception de sa facture. Dossier Protection du consommateur.

La validité d’un chèque

Peut-on encore encaisser un chèque de plus de 6 mois? Les banques ne cesseront de me surprendre dans leur capacité à se protéger entre-elles. Dossier Protection du consommateur.

Protégez-vous et l’environnement

Le magazine Protégez-vous vient de recevoir sa facture pour les nouveaux frais touchant l’environnement: 122 000$! Dossier protection du consommateur.

La Banque Nationale, des shylocks à cravate?

Des frais bancaires, toujours plus! Un recours collectif est intenté contre la Banque Nationale qui charge 5$ pour l'utilisation de la carte de crédit. Dossier protection du consommateur.

Brault et Martineau et les ventes: quantité très limité!

Un spécial est annoncé chez Brault et Martineau. Dépêchez-vous car les quantités sont tellement limités que 2 minutes après l'ouverture, les stocks sont déjà à zéro! Dossier protection du consommateur.

Article trompeur du Journal de Montréal

Le Journal de Montréal publie un dossier sur les soins de santé cubains comportant d’importantes lacunes. L’article porte sur le tourisme médical et on peut y lire les témoignages de Québécois qui se sont rendus à La Havane afin de se faire opérer pour une rétinite pigmentaire. Dossier protection du consommateur.

Le médicament Mirapex provoque le jeu compulsif

Le médicament Mirapex, prescrit aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou souffrant du syndrome des jambes sans repos, aurait comme effet secondaire la dépendance au jeu et le gambling. Dossier protection du consommateur.

Fraude sur Internet, téléchargement de livres

Quatre livres au contenu identique ont été mis en vente sur le site d’auto-édition lulu.com. De ces quatre livres, deux portaient la signature de Léandre Bergeron. L’identité du fraudeur est un Tunisien nommé Mohamed Anouar Brahim. L’homme a plusieurs identités sur la Toile et il prétend avoir fondé sa propre religion. Dossier protection du consommateur.

Arnaque sur Internet, fausses représentations

Acheter sur Internet peut occasionner des surprises pas toujours heureuses. Dossier protection du consommateur.

Payer le juste prix

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Les commerçants ont le devoir d'afficher le montant exact des produits qu'ils vendent. La Loi sur la protection du consommateur les obligent d'ailleurs à rembourser totalement les articles de moins de 10$ et à faire un rabais de 10$ sur le prix annoncé sur les tablettes pour les articles valant plus de 10$, lorsque le prix à la caisse est plus élevé que le prix sur les tablettes. Soyez un consommateur averti, surtout pour les articles en solde. Dossier Protection du consommateur.

Le commerce itinérant

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Le nombre de plaintes et demandes de renseignement concernant les commerces itinérants d'appareils de chauffage et de climatisation est en hausse à l'Office de la protection du consommateur (OPC). Quelques trucs à suivre afin d'éviter de se retrouver avec des problèmes. Consulter les profils d'entreprise sur le site de l'Office de la protection du consommateur. Dossier Protection du consommateur.  

Centre de santé

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Désirez-vous perdre du poids ou vous mettre en forme? Survol des différentes règles et des trucs à savoir avant de s'engager avec un studio de santé. Le studio de santé possède-t-il un permis de l'Office de la protection du consommateur et respecte-il les lois? Aussi de l'information sur la signature et le renouvellement d'un contrat. Dossier Protection du consommateur

Mediator: conséquences et effets secondaires sur la santé

Le laboratoire Servier connaissait depuis 1995 les effets mortels du Mediator Coupe-faim  qui cause 2 000 décès en France. Dossier Protection du consommateur.

Les associations des physiothérapeutes et des chiropraticiens se prostituent chez Brault et Martineau

Les magasins Brault et Martineau et Ikéa vendent des matelas certifiés par l'Association des chiropraticiens du Québec et l'Association canadienne des physiothérapeutes. Mais il n'y a en fait aucune vérification effectuée par ces associations, qui sont d'ailleurs payées pour donner cette certification. Publicités trompeuses d'associations qui devraient protéger le consommateur. Dossier Protection du consommateur.

Enquêtes avec Alain Gravel, mafia et criminalité au grand jour

Alain Gravel soulève de grandes questions lors de l’émission Enquêtes. Dossier Protection du consommateur.

Charlatan: près de chez soi

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Depuis 1999, vous pouvez accéder en ligne aux profils de commerçants au sujet duquel l'Office de la protection du consommateur (OPC) a reçu une plainte jugée fondée. Vous pouvez ainsi voir plus de 13 000 fiches afin d'éviter les arnaques. Dossier Protection du consommateur.

À la découverte des magazines d'ici: Protégez-Vous

Créé peu après l'Office de la protection du consommateur (OPC), le magazine Protégez-Vous est aujourd'hui un magazine indépendant. Le magazine et les guides spécialisés permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés avant d'acheter des produits de toutes sortes: voitures, appareils photos, jouets, etc. Une présentation du magazine Protégez-vous, avec son histoire, sa mission envers la protection du consommateur et son avenir. Dossier Protection du consommateur.

Brault et Martineau, amende de 2 millions!

Brault et Martineau est condamné par la Cour supérieure du Québec à verser 2 millions de dollars aux consommateurs pour avoir violé la Loi sur la protection du consommateur. Dossier Protection du consommateur.

Brault et Martineau, sa publicité, le consommateur et amende à l'Office de la protection du consommateur

Brault et Martineau fait une publicité pour des téléviseurs. Mais cette publicité plutôt trompeuse respecte-elle la Loi sur la protection du consommateur? Dossier Protection du consommateur.

Factures salées! avec les modems téléphoniques

Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), un nombre grandissant de plaintes sont déposées relativement à des interurbains allant jusqu'à plusieurs milliers de dollars effectués à partir de modems téléphoniques. L'Office de la protection du consommateur met en garde contre certains sites, particulièrement ceux à caractère sexuel, qui peuvent vous charger des frais élevés, inscrits en petits caractères que les gens vont souvent omettre de lire. L'Office de la protection du consommateur (OPC) n'a pas juridiction à ce sujet, mais il existe d'autres ressources. Dossier Protection du consommateur.

Centre de remise en forme

Avant de signer une entente avec un centre de conditionnement physique, il est important de s'informer. Le centre doit posséder un permis de l'Office de la protection du consommateur (OPC) et suivre certaines règles reliées au paiement et à la signature du contrat. Dossier Protection du consommateur.

Automobile: Vente

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Vous désirez vendre votre automobile? Saviez-vous que vous pouvez profiter des services d'un concessionnaire même si vous cherchez vous-même un acheteur? Plus d'informations sur ce type de vente, appelé vente d'accommodement, dont les avantages et les frais. Dossier Protection du consommateur.

Automobiles H. Grégoire et la publicité

En décembre 2006, Encan H. Grégoire et un de ses administrateurs, Kriker Haerabedian, ont été reconnus coupables de dix chefs d’accusation de publicité trompeuse. Est-ce H. Grégoire revient à ses activités de publicité trompeuse? Dossier Protection du consommateur.

Produit équitable: 5 principes

Les produits certifités équitables doivent respecter cinq principes: le juste prix, le commerce direct, un engagement à long terme et l’accès au crédit, un développement communautaire et écologique ainsi qu’une gestion démocratique et transparente. Afin de s'assurer du respect de ces principes, il existe un système de vérification, effectué par Fairtrade Labelling Organizations International (FLO). Un petit tour d'horizon des démarches de certification des produits équitables pour être un consommateur équitable. Dossier Protection du consommateur.

Contrat: peut-on l’annuler?

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). La rumeur veut que tout contrat peut être annulé dans un délai de 10 jours. C'est cependant faux. Il existe effectivement des contrats qui peuvent être annulés suivant certaines conditions. Voici une liste des contrats en question et des conditions qui doivent être respectées afin de pouvoir les annuler. Dossier Protection du consommateur.

Encan H. Grégoire et l'Office de protection des consommateurs

En 2006, l'encan H. Grégoire et un de ses administrateurs ont été reconnus coupables de 10 chefs d'accusation de publicité trompeuse. Encan H. Grégoire doit payer 25 000$ et l'administrateur, 6000$. Mais les actes reprochés datent de 2004. L'amende est-elle réellement suffisante? Dossier Protection du consommateur.

Automobile: location à long terme

Texte de l'Office de la protection du consommateur (OPC). De nombreux Québécois préfèrent louer une automobile plutôt que l'acheter. L'Office de la protection du consommateur (OPC) reçoit également des plaintes concernant des montants excessifs réclamés aux locataires. Ce texte explique les différents règlements en matière de frais concernant la location d'automobile, surtout par rapport à l'usure subie par les voitures. Dossier Protection du consommateur.

Depo-Provera: effets nocifs

Le Depo-Provera est efficace à 99,7% en tant que contraceptif féminin. Mais la liste des effets secondaires est longue: diminution de la masse osseuse, gain de poids, dépression, maux de tête, menstruations irrégulières, pour n'en nommer que quelques-uns. Pourquoi ce médicament est-il encore permis au Canada? Le gouvernement n'a-t-il pas le devoir de protéger les consommateurs? Dossier Protection du consommateur.

Inspecteur pour les taxes et protection du consommateur

Les inspecteurs de la taxe vont à la pêche pour trouver les commerçants qui ne remboursent pas leurs taxes au gouvernement. Mais s’il y a une publicité trompeuse, on ne bougera pas le petit doigt tant qu’il n’y aura pas de plaintes. Dossier Protection du consommateur.

Daniel Pinard et le guide canadien de l'alimentation à Tout le monde en parle

À son passage à l'émission Tout le monde en parle, Daniel Pinard met en garde contre le guide de l'alimentation canadien. Celui-ci n'est-il qu'un pamphlet publicitaire pour les lobbyistes? Même les recherches visant à prouver que certains produits sont bons pour les consommateurs seraient financées par les lobbys. Dossier protection du consommateur.

Julie Snyder, Le banquier, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et le Conseil de presse

Lors de son bulletin de nouvelles, Pierre Bruneau reçoit Julie Snyder avant la première de l'émission Le banquier, produite et présentée sur les ondes de TVA. Où est la marge entre publicité et information? Une plainte est retenue par le Conseil de presse. Dossier protection du consommateur.

Safe Sex Passport. Passeport pour du sexe sécuritaire.

La société SSP BioAnalytics émet des passeports que vous pouvez mettre sur des sites comme MySpace afin de montrer que vous n'êtes pas atteint d'une maladie vénérienne. Mais vu le fonctionnement de ce passeport, est-il réellement fiable? Dossier protection du consommateur

Le télémarketing et les fraudes dans les supermarchés

En volant des boîtes de concours dans des supermarchés, des fraudeurs peuvent vous contacter, connaissant toutes vos coordonnées. Ils vous disent alors que vous devez payer des taxes ou des impôts avant de toucher votre prix. Soyez vigilants! Dossier protection du consommateur.  

Régime, diète et la glace

Des publicités mensongères sur des régimes miracles pour aider à perdre du poids, on en retrouve de toutes sortes. Les médias n'ont-ils pas le devoir de dénoncer ces arnaques? Une chronique du Journal de Montréal qui présente un livre parlant d'une diète sensée aider à la perte de poids en supprimant la glace de notre alimentation. Dossier protection du consommateur.

Les épiceries Métro et Coin Star, une arnaque pour le consommateur

Les machines Coin Star présentes dans les épiceries Métro vous permettent de changer votre petite monnaie en billets...mais il y a une attrape: vous devez payer des frais de 9,8%! Peut-on accepter une telle arnaque pour le consommateur? Dossier protection du consommateur.

Internet, un soutien aux magazines papiers

Avec la montée de la popularité d'internet, doit-on craindre pour les magazines papier? Ce n'est pas l'avis de Ramond Viger. Avec son site internet, le magazine Reflet de Société peut se faire connaître à travers des textes sur différents sujets, comme la protection du consommateur ou le jeu compulsif. Dossier Protection du consommateur.  

Télus et les téléphones cellulaires 

Les compagnies de téléphones cellulaires sont souvent aux prises avec des problèmes reliés à la protection du consommateur. Le Journal de la Rue devrait-il payer pour un an de services reçus par quelqu'un d'autre? Dossier protection du consommateur.

Agences de recouvrement: harcèlement

Les employés des agences de recouvrement outrepassent parfois largement leur pouvoir pour récupérer des montants dus, même lorsqu'il s'agit de sommes peu élevées: menaces, harcèlement, contact des consommateurs endettés à toute heure. Heureusement pour vous, si vous vous trouvez dans cette situation, la Loi de la protection du consommateur vous accorde des droits que vous pouvez faire respecter. Dossier protection du consommateur.

Impôt: le fédéral boycotte-il le Québec?

Saviez-vous que lorsque vous retirez de l’assurance-chômage le gouvernement fédéral vous crée une dette et met en péril vos finances personnelles? Saviez-vous que le gouvernement fédéral va à l’encontre de ses propres lois? Dossier protection du consommateur.

APA: protection des automobilistes

Vous avez des problèmes concernant l'achat ou la réparation d'un véhicule ou vous êtes simplement curieux? L'Association pour la protection des automobilistes (APA) peut vous aider. Cet organisme privé à but non lucratif peut veut conseiller, inspecter un véhicule ou, lorsque nécessaire, vous référer à des conseillers juridiques ou à des endroits où vous pouvez procéder faire réparer de votre voiture sans problèmes. Dossier Protection du consommateur.

Nanotechnologies: peu de certitudes, beaucoup d'inquiétudes

Les nanotechnologies sont déjà utilisées dans de nombreux produits et leur usage pourrait servir encore plus. Mais en connaît-on assez sur leur action sur les humains pour assurer la protection du consommateur? Dossier protection du consommateur.

Les jeunes et la consommation

À travers leur consommation, les jeunes cherchent à explorer, à se lier entre eux. Enthousiastes et inquiets, ils sont de plus en plus nombreux à penser planète quand ils achètent. Par là, ils poussent les plus vieux à renouveler leur vision de la protection des consommateurs. Dossier protection du consommateur.

Nouvelle règle du CRTC et son interprétation

Le CRTC émet une nouvelle règlementation qui sera mise en application à l'automne 2008. Mais comment doit-on intepréter cette loi? Pas facile d'obtenir une réponse claire. Dossier protection du consommateur.

La qualité de l'information dans les médias est menacée par...les médias

Résultats d'un sondage réalisé auprès de ses membres par la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) sur la qualité de l'information dans les médias. Dossier protection du consommateur.

Publicité sur les cigarettes: Du Maurier, Player's et Peter Jackson au Mexique

Achetons Québec, d'accord. Mais doit-on accepter des publicités de cigarettes parce qu'elles ventent des produits québécois? La Loi sur la protection du consommateur n'est-elle pas plus importante encore? Dossier protection du consommateur.

Salon de bronzage et la Santé

Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis et la France, le Canada n'a pas de règlementation en matière de salons de bronzage. Le gouvernement fait-il sa part pour protéger les consommateurs? Dossier protection du consommateur.

La publicité: perdre du poids ou une grosse poitrine

La Chine a suspendu les publicités pour les produits miracles permettant de perdre du poids ou d'augmenter la taille de notre poitrine, affirmant que ces publicités sont souvent mensongères. Qu'est-ce que le gouvernement québécois attend pour faire de même et ainsi protéger les consommateurs? Dossier protection du consommateur.

Prix Paris Hilton de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) remis à l'imam Said Jaziri

L'importante place laissée à l'imam Said Jaziri dans les médias. Dossier protection du consommateur.

Incohérence à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Soyez vigilants avec la hausse des frais pour les permis de conduire de classe MOTO. Vous pourriez avoir à payer même si vous ne voulez pas conserver cette classe. Dossier protection du consommateur.

Journalistes, relationnistes et blogueurs

Rencontre de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Il résume les messages importants de cette rencontre. Y a-t-il réellement une guerre entre journalistes et relationnistes? Dossier protection du consommateur.

Prêts et bourses. Trop perçu du ministère de l'Éducation

En 1997 et 1998, le ministère de l'Éducation a perçu trop d'intérêt sur les prêts étudiants. Suite à un recours collectif déposé par Harry Dikranian, étudiant de l'époque, le ministère va procéder au remboursement des sommes perçues en trop. Dossier protection du consommateur.

Le Conseil de presse et les médias en 2007

Retour sur les décisions rendues par le Conseil de presse en 2007. Quels médias ont reçu des blâmes? Aussi un lien pour connaître le processus de plainte. Dossier protection du consommateur.

Bell Mobilité et les cellulaires

Frais indûs des téléphones cellulaires de Bell Mobilité. Dossier protection du consommateur.

La bourse, les transactions d'initié et le citoyen

Les fonds de placement en vue d'une retraite. Est-ce que ces fonds sont réellement avantageux pour le simple citoyen qui n'a pas le temps de suivre tous les mouvements de la bourse? Dossier protection du consommateur.

Maigir rapidement, sans effort, sans douleur: les centres d'entraînement Curves

Danielle, co-directrice de l'organisme Journal de la Rue, fait une visite dans un centre d'entraînement Curves afin de voir leur fonctionnement. Avec une limite de 30 minutes par scéance, est-ce le fast-food des centres de conditionnement? Dossier protection du consommateur.

Journalisme citoyen, démocratie et Cent papiers

Qu'est-ce que les blogues apportent aux citoyens? Raymond Viger se pose la question et y répond par un exemple. Grâce à ses textes sur la protection du consommateur, il met en garde les gens contre certains problèmes concernant des entreprises connues. Dossier protection du consommateur.

Brault et Martineau, sa publicité et le consommateur

Quand la publicité annonce des spéciaux, quelle est la quantité de produits que le marchand doit avoir en main pour satisfaire les consommateurs. Dossier protection du consommateur.

Shell confusion à la pompe

Deux pompes, deux prix! Qui dit vrai chez Shell? Comment protéger le consommateur? Dossier protection du consommateur.

Fausses publicités à la télévision

Débat sur certaines publicités télévisées. Dossier protection du consommateur.

Santé Canada et la santé du citoyen

Santé Canada ne fait pas d’enquête car ils n’ont pas reçu de plaintes. Dossier protection du consommateur.

L'assurance chomage: un mauvais employeur

Tout employeur a la responsabilité de prélever les bons montants de déductions à la source sur un chèque de salaire. Sauf si vous êtes sur l'assurance chomage! Dossier protection du consommateur.

Les hybrides de Ford: fausses représentations

Faible compensation de Ford pour des promesses de consommation non réaliste. Dossier Protection du consommateur.

Wal-Mart accusé de discrimination

Un tribunal de San Francisco donne le feu vert à un recours collectif contre Wal-Mart au nom de 1, 5 million de femmes qui accusent Wal-Mart de discrimination. Dossier protection du consommateur.

Piratage de Protégez-Vous?

Ce n'est pas parce que nous oeuvrons pour la protection du consommateur que nous ne pouvons pas subir des attaques de marchands frauduleux. Dossier protection du consommateur.

Les Oméga 3 pas toujours aussi bon qu'on le prétend

À l'émission Tout le monde en parle, Guy a. Lepage reçoit David Servan Schreiber pour nous parler des bons et des mauvais Omégas 3. Dossier protection du consommateur.  

Shell et sa publicité sur l'essence  

Shell, meilleure essence que ses concurrents, prétend la publicité? Dossier Protection du consommateur

Internet et la protection du consommateur

Quel est l'impact d'internet et des blogues sur la protection du consommateur? Dossier Protection du consommateur.

Air Miles, Dell et fausses représentations  

Dell vous offre des points Air Miles lorsque vous achetez un ordinateur... et que vous payez 100$ de plus! Dossier Protection du consommateur.

Vendeurs de publicité sur l'Internet

Internet et les blogues ne sont pas à l'abri des publicistes qui veulent s'infiltrent partout. Dossier Protection du consommateur.

Vioxx, Celebrex et Bextra

Les compagnies pharmaceutiques nous cachent-elles des choses dans leur publicité et dans la mise en marché des médicaments? Dossier Protection du consommateur.

L'émission JE et la publicité

L'émission JE dénonce une compagnie bidon qui vend des cures d'amaigrissement. Personne pour prendre la relève pour porter des actions pour protéger le consommateur. Dossier Protection du consommateur.

 La banque Canadian Tire

Notre système bancaire permet à des détaillants comme Canadian Tire de devenir officiellement une banque. Quel est l'impact sur le consommateur?
Dossier Protection du consommateur.

Magazine Protégez-Vous

Dans les numéros des magazines Protégez-vous et Reflet de Société, vous remarquerez qu’il y a des publicités réciproques pour annoncer l’autre média. Dossier Protection du consommateur.

Après le Krach boursier de 1929, sommes-nous arrivés au Krach informatique?

Perte totale, j’ai tout perdu. Tous les souvenirs accumulés se sont volatilisés en fumée. Un krach informatique, c’est la même chose, la fumée en moins. Dossier Protection du consommateur.

Télus se fait voler des informations confidentielles!

Parce que Télus se fait voler les informations confidentielles d’un certain nombre de client, ceux-ci, en guise de dédommagement se font offrir une année gratuite pour vérifier leur dossier de crédit chez Équifax! Dossier Protection du consommateur.

Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!

Nous recevons le circulaire de Métro. La page couverture nous montre un gâteau à s’en lécher les doigts. Grande déception en vue! Dossier Protection du consommateur.

Fraude téléphonique envers les magazines

Fraude téléphonique sur la vente de magazines. Dossier Protection du consommateur.

N’achetez plus les céréales Post annonçant un T-Shirt Reebok

J’achète mes céréales. La boîte affiche que j’aurais droit à un T-Shirt Reebok. Publicité trompeuse. Dossier protection du consommateur.

Gilles Vaillancourt, maire de Laval VS Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de Montréal

Le Maire Vaillancourt fait une sortie de presse et trouve regrettable que le Journal de Montréal n’ait pas informé les autorités de Laval du problème existant avec la qualité de l’eau des piscines. Dossier protection du consommateur.

La Société des alcools du Québec (SAQ), les vins rosés et les inventaires

C’est le rosé le plus en demande, mais ce magasin de la Société des alcools du Québec (SAQ) n’en reçoit que 2 caisses par semaine. Ils se contentent de les mettre en tablette et ils sont en rupture de stock dans les heures qui suivent! Dossier Protection du consommateur.

Croisières Évasion et l’international des feux Loto-Québec 2e partie

Les mésaventures d'une excursion organisée par Croisières Évasion pour assister à l’International des feux Loto-Québec. Dossier Protection du consommateur.

Croisières Évasion et l'International des feux Loto-Québec 1ere partie

Le début des mésaventures d'une excursion organisée par Croisières Évasion pour assister à l'International des feux Loto-Québec. Dossier Protection du consommateur.

La SAQ n’en fait qu’à sa tête

Depuis 1986, les sociétés d’État ne peuvent plus payer les administrateurs qui siègent sur leur conseil d’administration. Qu’à cela ne tienne, la SAQ offre une allocation de dépense supplémentaire, des rabais sur l’alcool… Une façon détournée de détourner la loi! Dossier protection du consommateur.

Nouveau terrorisme: Les Américains envahissent le Web

Je me retrouve sur un site américain qui vends des livres. Il mentionne que mon livre ne peut être retracer dans leurs archives mais qu’ils ont plus de 100 000 autres titres qui devraient faire mon affaire. Dossier protection du consommateur.

Colloque international sur la consommation: pour mieux comprendre son portefeuille

Une crise économique confirmée par les chefs d’États et médias de ce monde nous frappe. Comment le simple citoyen peut-il se débrouiller à travers toutes cette… brousaille de language économique souvent difficile à déchiffrer? Option consommateurs et Les Éditions Protégez-vous lance une édition spéciale. Dossier Protection du consommateur

Colloque international sur la consommation

Endettement des consommateurs: chronique d’une catastrophe annoncée En 50 ans, nous sommes passés d’une culture d’épargne à une culture de crédit. Aujourd’hui, 36% des québécois entre 25 et 44 ans n’ont pas un sou de côté. En 2008, 22 000 familles ont été déclarées faillites. Dossier Protection du consommateur.

Restaurant le Nouveau Paradis, Buffet Délice oriental et Topmenu: fausses représentations?

Topmenu vends des publicités à des restaurants pour un menu qu’il distribue dans différents quartiers. À la fin de ce « catalogue » de menus pour restaurants, se trouve des coupons rabais variant de 1$ à 5$ selon la commande. Mais ce n'est pas toujours le cas. Dossier Protection du consommateur.

Connexion

identifiant

Copyright 2011 Protection du consommateur. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by hostgator coupon