Par Anne Marie Parent | Dossier Éducation
Qu’ont en commun les fraises et les cuisses de canard? Une méthode de conservation datant du Moyen Âge! Dans cette chronique, nous nous interrogeons sur les mots dérivés du verbe confire. Avec un lien un peu étiré vers la musique d’improvisation…!
Dès l’Antiquité, on prépare des fruits cuits avec un élément sucrant, principalement du miel ou du vin de raisin, dans le but de les conserver. L’Europe ne connaît le sucre qu’au Moyen Âge, quand commencent les croisades à partir de 1095.
En effet, au cours de ces expéditions militaires commandées par le Pape en vue de délivrer la Terre Sainte des musulmans, les chrétiens découvrent la canne à sucre, qu’ils rapportent en Europe.
Ce contenu est réservé aux membres
Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.
Abonnez-vousOU
Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!
Inscrivez-vous!Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.
Se connecterBiographie Anne Marie Parent
Née à Montréal au siècle dernier, Anne Marie Parent a fait des études universitaires en gestion touristique, en littérature française, en sociologie, en criminologie et en psychologie, au Québec et en Bretagne.
Cheffe de pupitre au Journaldesvoisins.com, média communautaire publié dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal, Anne Marie est également réviseure linguistique et journaliste pour de nombreux magazines et journaux depuis 1990. Elle est maintenant conseillère en séjour à Tourisme Québec.
Elle a collaboré avec plusieurs guides touristiques, dont Testé et approuvé – Le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires (tome 1, 2017 et 2023, tome 2, 2023), collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon, ainsi qu’avec le guide Les plages du Québec avec Sylvie Rivard (2022).
Autres textes sur l’Éducation
Pour s’abonner à Reflet de Société cliquez ici.
Pour faire un don cliquez ici.
Continuez votre lecture: