Un départ précipité

-

Par Raymond Viger | Dossier Hip-hop et Rap

Dali est un jeune qui fréquente et utilise les services du Café Graffiti depuis près d’un quart de siècle. Il avait 14 ans à son arrivée. Il vient de décéder d’un cancer fulgurant à l’âge de 37 ans. Moins de trois semaines entre le diagnostic, ses visites à l’hôpital, le coma dans lequel il a été placé et son décès.

J’ai rendez-vous avec son père, Richard Boivin, pour la préparation d’un numéro spécial en hommage et en souvenir à Dali, ce jeune rappeur, slameur et organisateur d’événements artistiques qui nous a quittés trop tôt et trop vite.

Richard s’installe  à ma table pour l’entrevue. Dali est décédé il y a presque trois mois. Son père est toujours sous le choc. Anéanti. L’émotion à fleur de peau. Un enfant sait que ses parents seront appelés à mourir un jour ou l’autre. Mais un parent ne peut s’attendre ou supposer que son enfant ne le quitte ainsi en premier.

Richard était très proche de Dali. Son départ laisse un grand vide à combler pour son père. En plus de participer à des festivals et des retraites dans le bois ensemble, Richard assistait à presque tous les événements où Dali était invité. Il a été un DJ pour la culture hip-hop ainsi que pour la musique électronique. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans près d’une quarantaine d’événements que Dali produisait ou encore où il performait.

La communauté connaissait très bien le père de Dali. Possiblement le seul parent que l’on voyait dans les soirées hip-hop. C’est pourquoi il a toujours été invité aux différents mémoriaux que la communauté a organisés en l’honneur et à la mémoire de Dali. 

Richard nous parle de toutes les implications que Dali a eues pour la culture de ces deux styles musicaux. Déjà à 10 ans, Dali était prédestiné à une vie de rappeur. 

Il a tenu une émission de radio pendant quatre ans. Deux pour la culture hip-hop et deux autres années pour la musique électro. Les artisans des deux communautés musicales ont eu l’occasion de se faire connaître à travers les implications de Dali.

Que ce soit à partir de ces émissions de radio ou des événements qu’il produisait, Dali s’est investit pour la communauté. Sa mission, faire connaître les artistes et les mettre en valeur. Produire un spectacle était pour lui une occasion pour y arriver. On pouvait voir la fierté dans ses yeux lors de la réalisation de ces spectacles. Même si financièrement ce n’était pas toujours la réussite, si le public avait apprécié, si les artistes en sortaient grandis, il était heureux et satisfait du résultat.

Quand on rencontrait Dali, il nous parlait souvent de sa famille. On pouvait entendre la fierté qu’il avait envers son père et sa carrière de marin. Un homme qui a fait le tour du monde à plusieurs reprises dans plusieurs contextes maritimes.

Dali nous avait aussi présenté les réalisations de son grand-père, Pierre-Horace Boivin. Maire de Granby de 1939 à 1964. Il a jumelé Granby à plusieurs villes à travers le monde. En 1953, quand les élus ont commencé à toucher une rémunération, il la partageait à travers des organismes communautaires locaux. Il a également été le fondateur du plus important parc zoologique au Québec, le célèbre zoo de Granby. À son décès en 1994, il fut nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. Le père de Pierre-Horace, Pierre-Ernest Boivin, avait lui aussi été maire de Granby de 1917 à 1932.

On peut comprendre où Dali avait pris son inspiration et ses modèles pour toutes ses implications dans la musique urbaine. Un jeune plein de projets en tête qu’il n’aura pas eu le temps de terminer.

Le départ de Dali laisse un grand vide autant auprès de son père, de sa mère et de sa famille que de la communauté artistique. Richard essaye de vivre son deuil par de longues marches. Il se lance aussi dans des séances de percussions musicales, une passion pour tenter de faire résonner une nouvelle présence de Dali en lui.

La communauté témoigne

Grand merci Dalicœur

Tu étais ma raison de vivre 

Ma flamme jumelle 

Tu m’as fait vivre mon entité 

Ton identité est imprégnée 

En moi pour une éternité 

Tu m’as fait cheminer vers une prédestinée

Tu m’as fait vivre les plus belles années de ma vie 

Je t’aime à l’ infini pour la vie 

Tu étais trop parfait, trop beau

Mes prières t’accompagnent 

Je t’aime 

Merci la vie, 

Merci Dali.

Richard Boivin

Triste nouvelle pour le rap québécois. Dali était un vrai amateur de rap. Il rappait, mais c’était aussi le genre de gars qui venait comme spectateur dans nos spectacles, en plus d’en organiser.

Taktika

Repose en paix, cher Dali Girard. Je te lève mon chapeau pour ta contribution au développement de la scène de musique électronique montréalaise. Mes condoléances à son père Richard Boivin et sa mère Line Girard, sa famille et tous ses amis. 

Erik Amyote, Festival Éclipse, leader de la scène électronique québécoise

Je t’ai connu et commencé à travailler avec toi quand tu avais 15 ans. Tu avais une passion incroyable et le feu dans le ventre. On a travaillé sur tellement de projets ensemble. Je t’ai vu grandir, accompagné dans les hauts et les bas, mais une chose qui restera dans la mémoire de tous est ton amour inconditionnel. Je t’aimerai à jamais, mon chum. Repose-toi bien et veille sur nous tous. Horg et moi allons te rendre hommage. Je sais que tu seras dans le cœur de tout le monde.

Mat Sclass

Tu as grandi en même temps que la scène hip-hop dont tu étais amoureux ! Tu en as fait du chemin. Tes dernières réalisations étaient ambitieuses et tu mérites tout le respect du rap pour ça! 

Tu as fait ta part plus que bien des gens. Plein d’amour à donner ! 

Tu mérites d’avoir le Québec en entier autour de toi! Qu’on honore ta mémoire et qu’on sache qui tu étais.

 Gilles Boycut Bergeron

Merci énormément à toi Dali d’avoir été là dans ma vie comme ami et de m’avoir donné la chance de te suivre dans tes aventures. Tu étais et seras toujours un exemple de persévérance, que tout est possible, de voir grand et surtout d’avoir su nous inciter à croire en nos rêves jusqu’à nos derniers moments. 

François Richardot

Dali un fonceur, un rêveur, un grand cœur, un rassembleur… Il nous a réunis et encouragés dans nos quêtes. Son but, aider les nouveaux artistes du Québec à se faire connaître et à publier leur musique. Il en a supporté plusieurs, moi le premier. Ce fut un honneur d’être à ses côtés. Les mots me manquent pour lui donner toute ma gratitude.

 Martin Leblanc

Véritable soldat du hip-hop québécois, Dali a laissé sa marque au cours des dernières décennies à la fois dans le milieu musical, radiophonique et dans l’organisation de concerts à Montréal et en région.

Anzoo, Asma, Bbrain et Da de Ghetto Erudit

Dali avait une plume exceptionnelle et était un rassembleur. 

Michel Bilodeau

Je t’ai aussi tellement admiré pour ta manière d’être si authentique et vrai. J’avais toujours l’heure juste avec toi. Tu avais une profonde sagesse et nos conversations sur la vie, l’existence humaine et la spiritualité me faisaient grandir.

Merci pour tous les enseignements que tu m’as transmis sur l’amour inconditionnel, la loyauté, la persévérance. J’avais confiance en toi, car peu importe où je me trouvais, jamais je ne me suis sentie jugée et bien au contraire, toujours accueillie.

C’est vraiment dur de t’avoir perdu. Tu continues de vivre dans mon cœur. Je sais que tu es toujours là, un peu partout à la fois. Tu laisses un grand vide en moi, mais je suis remplie aussi de gratitude pour ton passage dans ma vie. Tu es une de ces personnes qui ont profondément marqué mon cheminement et ma façon de voir le monde. 

Merci Dali pour cette merveilleuse aventure spirituelle à tes côtés, tu étais un de mes meilleurs amis.

Sumi Kim

Dali, tu as tellement partagé de ton cœur et laissé de belles traces de ta présence sur Terre. Je te suis reconnaissant de ta générosité et du fait de m’avoir invité dans cette communauté autour de la musique psytrance. 

Mario Quesada

Mes sympathies à tous ceux qui pleurent son départ. Amour et prières pour sa belle âme qui aura partagé plein de courage et de perspectives d’espoir. Portons son héritage.

Geneviève Labbé

Chers Kevin Bong et Dali Girard. Vous étiez tous les deux d’énormes partisans de la scène psytrance en Ontario et au Québec. C’est choquant à quel point vous nous avez été enlevés rapidement. Vous voir tous les deux sur mon journal en photos avec tout le monde montre vraiment à quel point vous avez eu un impact sur la culture et les gens en général. Kevin et Dali, vous allez nous manquer. 

Justin Acidmath

Dali, toujours à fond dans ses projets. Merci pour le mouvement. Tu as toujours été un des plus grands passionnés de la scène hip-hop ! Autant devant que derrière les rideaux ! Tu m’as toujours encouragé et invité à participer à tes événements au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Cynthia Simard

Dali c’est un vrai de vrai. Le plus loyal de la communauté. Il y a toujours été présent. Personne n’a pu voir ça venir. C’est arrivé trop vite. J’ai écrit un poème pour lui. 

Condoléances aux proches condoléances aux amis

Même si le monde est croche je faisais confiance à Dali

Toujours été down depuis jour 1

Toujours souriant toujours humble

Des mauvaises nouvelles je suis sur le choque

Encore tout jeune je me dis pourquoi ?

Pourquoi les meilleurs qui partent en premier

Ça me fait mal au cœur ça me fait paranoyé

On a perdu un soldat du mouvement

Là pour tout le monde il aidait tout le temps

Toujours fidèle toujours consistant

Dali c’était un bon vivant

Je connais pas tout l’histoire

Mais dès fois la vie c’est bizarre

Pour la défaite et pour la victoire

Repose en paix Dali Girard

Sans Pression

Dali est un puissant leader vaillant. Il a cru en moi et en plusieurs artistes. Il m’a donné son soutien, comme ami et producteur dévoué. Un être inspirant pour plusieurs.

Un visionnaire audacieux, un poète à la plume de feu et d’une détermination titanesque. Il a su faire rayonner et amener de la sagesse dans la scène hip-hop et psy du Québec par ses performances enflammées, ses prolifiques productions d’événements et ses apparitions à la radio.

Par sa ténacité et ses belles valeurs, il m’a incité à foncer vers mes rêves avec force malgré les critiques.

Il m’a encouragé à m’épanouir comme artiste authentique. J’ai beaucoup d’admiration à voir la bienveillance qu’il a déployée pour amener le plus de noblesse possible dans les milieux artistiques parfois contaminés par la drogue et le vice.

C’est une force de passion qu’il a cultivée à bras le cœur et qu’il a chérie avec grande vigueur. Je lève mon verre à sa bravoure, à son talent autant doux que féroce, à sa candeur chatoyante et sa fougue étincelante, à sa grandeur d’âme et à son cœur de flammes qui nous a tous réchauffés.

Je nous souhaite de célébrer tous les trésors de sagesse qu’il nous a légués. Un bel esprit de résilience, une humilité et une grande curiosité.

Avec amour et profonde empathie,

Étienne Paklow Vézina

La vie et la mort sont diamétralement opposées, nous amenant à toucher à des émotions jusque-là insoupçonnées. Celles-ci sont davantage réelles lorsqu’ils nous surprennent sans avertissement. Dali, un grand de ce monde d’apparence tranquille. Sommeillait en lui un esprit créateur, novateur et visionnaire.

 Je n’oublierais jamais  sa valorisation de mon travail auprès de la communauté de la musique électronique. Je garde un souvenir intarissable de sa grandeur et de sa noblesse. Au revoir cher Dali!

 Rollie Benitez

Un être de lumière et un pilier de la musique à Montréal. Tu as donné tellement, merci Dali de toujours m’inviter à participer dans tes événements. Tu savais donner de la valeur et sa place à chacun. 

Dangel Manik

J’espère que son œuvre sera mise plus de l’avant, ses textes et ses slams partagés au plus grand nombre. 

Richard Lupien

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ton départ. Un être exceptionnel et figure marquante du mouvement hip-hop du Lac-Saint-Jean, établi depuis plusieurs années à Montréal.

Intègre, positif, lumineux, généreux, déterminé… ce ne sont que quelques qualificatifs parmi tant d’autres qui me viennent en tête quand je pense à Dali. Il a toujours su rester positif face aux événements de la vie, déterminé et intègre pour protéger ses valeurs et ce qui lui tenait à cœur.

D’une grande générosité, fier de ses racines jeannoises et d’un promoteur événementiel hors pair. 

Claude Harvey

Dali, le sage qui me manque beaucoup.

 Amandine Estelle

Dali a été l’instigateur principal de mon parcours dans le milieu du rap. Sans la musique, donc on pourrait dire sans lui, je ne sais pas ce que je serais aujourd’hui. La musique a été pour moi, comme pour beaucoup de gens, une thérapie très puissante et Dali était un passionné hors pair dans le domaine.

Il m’a permis de faire mes premiers pas sur scène et de faire de nombreuses premières parties de spectacles, vainquant ma timidité et me permettant par la même occasion de continuer à avancer un pas à la fois dans les difficultés de la vie.

Tu ne seras jamais oublié, Dali. Tu es un homme exceptionnel. Tu peux être fier de ce que tu as accompli.

Jason Paquet-Garceau

Tu croyais tellement en moi, tu me disais que je t’inspirais par mon cheminement aussi, tu m’aidais à aller plus loin, à croire en mes rêves. Ton soutien a été un moteur et une grande motivation pour moi et je t’en remercie.

Tu avais toujours de grandes idées et des projets plein la tête, tu étais un grand rassembleur et un grand promoteur aussi, tu voulais laisser une trace dans la scène underground et la scène hip-hop au Québec. C’est toi qui nous inspires tous. Par ton amour, ta présence de bienveillance et tes encouragements. Tu nous as laissé un cadeau d’une valeur inestimable.

Ton départ soudain laisse un grand vide dans le cœur de plusieurs d’entre nous… 

Merci pour ta présence dans ma vie et les enseignements que j’en retire. Je sympathise avec tous ceux et celles qui ont été touchés et inspirés par la présence de Dali dans leur vie et qui sont en deuil par son départ.

Yves Mukunda

Tous ces beaux souvenirs et beaux moments passés qui n’auraient jamais été possibles sans ton implication et ton dévouement pour ses beaux rassemblements et projets !! Tu as été, et seras, un grand être. 

Carole-Anne Béland

Dali a été et sera encore longtemps une source d’inspiration. Sa persévérance et son entrepreneuriat me surprendront toujours! Ses intentions étaient nobles. Promouvoir la joie, la paix, la lumière et la guérison était une de ses missions. Les longues discussions de musique avec toi vont me manquer. Puisses-tu nous guider d’où tu es et nous inspirer. 

Martin Boucher

Dali était un homme de communauté, un vrai de vrai. Probablement l’une des plus grandes inspirations pour moi quand j’ai créé Le Cercle des Entrepreneurs Ambitieux. Il avait ce talent incroyable pour rassembler les gens, les connecter, et créer des moments inoubliables.

Ça faisait un moment que j’avais envie de l’aider avec la pub pour ses événements. Mais j’ai manqué de temps. Je lui ai enfin proposé de l’aider. Il était super enthousiaste à l’idée de collaborer. Je ne me doutais pas que seulement un mois plus tard, il serait parti.

Nos proches ne sont pas éternels. Souvent, on est tellement pris dans nos vies, nos projets, qu’on repousse les moments où l’on pourrait passer du temps avec ceux qu’on aime, aider un ami, ou juste être là pour eux. Mais ces moments-là, on ne les récupère jamais une fois qu’ils sont partis.

Prenez le temps. Appelez cette personne à qui vous pensez depuis longtemps, partagez des moments avec vos proches, car plus tard peut vite devenir jamais.

David Flanagan

Authentique et très compétent dans tout ce qu’il a entrepris. Il a su réunir les gens de divers domaines et créer des liens. Sa trace ne s’effacera jamais. Paix à son âme.

Belfa Von Weir


Autres textes sur le Hip-hop

Autres textes sur le Rap

Pour s’abonner à Reflet de Société cliquez ici.

Pour faire un don cliquez ici.

Continuez votre lecture:

Raymond Viger
Raymond Vigerhttps://raymondviger.wordpress.com/
Raymond Viger. Rédacteur en chef du magazine d'information et de sensibilisation Reflet de Société, édité par le groupe communautaire Le Journal de la Rue. Écrivain, journaliste et intervenant. raymondviger.wordpress.com www.refletdesociete.com www.cafegraffiti.net www.editionstnt.com www.survivre.social Courriel: raymondviger@hotmail.com

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre