Du silence au beat

-

Portrait : Krops – Jungsoo Lee

Par Équipe Reflet de Société | Dossier Culture

Du silence au beat

C’est en pleine ascension que la chute de Krops s’est produite — littéralement. En 2013, il s’entraîne intensément pour représenter la Corée du Sud à une compétition en France. Il a 24 ans, un rêve de break plein la tête, et un style explosif qui le classe parmi les meilleurs. Mais un saut, mal réceptionné, change tout. Il tombe. La moelle épinière est touchée. La paralysie s’installe.

L’annonce est brutale, définitive. Il est hospitalisé de longues semaines, ses proches lancent une campagne de dons pour couvrir les soins. Tout semble figé. Mais dans cette immobilité, quelque chose résiste. Krops refuse de croire au pronostic. Il décide de se battre. Une autre danse commence alors : celle de la rééducation.

Croire, agir, guérir

Trois années entières de combat, de douleurs et de micro-victoires. Lentement, certains muscles répondent. D’abord une main. Puis l’autre. Des sensations reviennent. Pas toutes, pas comme avant, mais assez pour reprendre pied. Assez pour rêver à nouveau.

Dans ce parcours de reconstruction, la musique entre dans sa vie d’une façon inattendue : son médecin lui recommande les jeux vidéos mais très vite Jungsoo Lee s’en las et troque ceux-ci contre une table de mixage. Et c’est là qu’il se lance dans le DJing comme exercice de réhabilitation manuelle. Mixer des vinyles, manipuler des platines, travailler la précision du geste… Une thérapie transformée en passion.

« J’ai découvert le DJing comme thérapie. Aujourd’hui, je suis l’un des meilleurs DJ de break en Corée du Sud. »

Le DJ debout dans la lumière

Le public montréalais, présent lors du spectacle Pas d’Excuses, Pas de Limites, a découvert une autre facette du hip-hop : celle du DJ. Car sans DJ, pas de hip-hop. Pas de battles. Pas de fête. Pas de rythme. 

Sur scène, sa démonstration de DJing était bien plus qu’un solo : c’était un pied de nez au destin. Une preuve qu’on peut reprendre le contrôle de son corps à travers la musique.

Danser à nouveau et Battle of the Year

Aujourd’hui, Krops danse à nouveau. Avec ILL-Abilities, il parcourt les scènes du monde, transmet son histoire, et incarne un message fort : aucune trajectoire n’est figée, même quand tout semble s’écrouler. Depuis 2017, il est membre officiel de la troupe, qu’il considère comme une deuxième famille.

« Esprit, corps et âme. Croyez, agissez, et un miracle se produira. »

Ses performances ne sont pas des récits de miracle, mais de résilience consciente. Chaque mouvement, chaque scratch sur ses platines, porte la mémoire de la chute… mais aussi de la remontée.

L’histoire de Krops est intimement liée à un événement mythique du monde du break : le Battle of the Year (Bataille de l’Année). C’est en regardant cette compétition qu’il découvre, adolescent, l’univers du break. Ce sera une révélation. En 2013, il réalise son rêve d’enfant : remporter la Battle of the Year en représentant la Corée.

Le paradoxe est cruel : c’est cette même année, quelques mois plus tard, qu’il se blesse gravement. Mais c’est aussi cette date qui reste, dans son récit, le souvenir d’un sommet. Un point d’ancrage qui l’a aidé à se reconstruire.

« Esprit, corps et âme. Croyez, agissez, et un miracle se produira. »


Autres textes sur Culture

Pour s’abonner à Reflet de Société.

Pour faire un don.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Médias

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Du silence au beat

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.

Médias

Raymond Viger. Roman – Essai.

Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.

100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.

Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre