Portrait : Rosalie Taillefer-Simard

-

Par Équipe Reflet de Société | Dossier Culture

Rosalie Taillefer-Simard n’entend pas le monde comme la plupart d’entre nous — elle le voit, le ressent, et surtout, elle le raconte. Artiste-peintre, comédienne, danseuse et conférencière malentendante, elle a grandi sous les projecteurs, dans une famille où la musique est une langue maternelle. 

Aujourd’hui, à l’âge de 34 ans, Rosalie Taillefer-Simard est, entre autres choses, ambassadrice de la diversité fonctionnelle. 

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine québécoise des personnes handicapées, elle avait, par ailleurs, tenu les mots suivants :

« Quand on voit seulement la différence, on perd de vue le potentiel. »

Une phrase qui guide son engagement de toujours. Notamment dans celui d’aspirer à ce que chacun se sente bien dans sa peau, peu importe ses forces et ses faiblesses, et se positionne comme un modèle de confiance en soi.

Quand Mme Taillefer-Simard a coanimé le spectacle de danse Pas d’Excuses, Pas de Limites avec Lazylegz à la Maison de la culture Maisonneuve, elle évoquait un spectacle mettant en lumière des artistes « inspirants qui ont tous des différences et qui ont voyagé à travers le monde ». Là encore, son mantra était représenté.

Enfin, sans dialogue formel, elle a habilement assuré la transition entre les performances et, quelque part, s’est imposée comme l’incarnation de ce qu’elle défend : l’inclusion. 

Entre actions concrètes et symboles porteurs 

Cette année, pour la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Maison de la culture Maisonneuve s’est fait scène de la diversité corporelle et sensorielle : des artistes en fauteuil, en situation de surdité et de bien d’autres handicaps, dansaient et bougeaient, défiant les normes du corps « valide ». 

« Quand on voit seulement la différence… » : cette phrase résonne avec une nouvelle force quand on assiste à ce genre d’événement. Entre les lignes, Rosalie Taillefer-Simard invite à découvrir un monde où chacun est soi-même.

Impact et perspectives

Mme Taillefer-Simard n’est pas une combattante dans le sens guerrier du terme. Son engagement est pacifiste et déterminé. Il touche tant par la candeur du discours que par la diversité des actions entreprises : médias, télévision, art, animation. Elle ne revendique pas, elle fait.

À travers la Semaine québécoise des personnes handicapées, elle porte un message : le handicap n’est pas une fin, mais un début différent. Son influence se lit dans le regard du public, la curiosité suscitée, la volonté de mieux comprendre.

Et l’année prochaine encore, nous aurons à célébrer les handicaps !


Autres textes sur Culture

Pour s’abonner à Reflet de Société.

Pour faire un don.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Médias

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Portrait : Rosalie Taillefer-Simard

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.

Médias

Raymond Viger. Roman – Essai.

Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.

100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.

Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre