LGBTQ+

LGBTQ+

Quête des droits pour les personnes LGBTQ+ au Québec

D’autres causes entourant les droits des gais et lesbiennes se dessinent. Les choses s’améliorent, mais tout n’est pas gagné. Dossier LGBTQ+.

Ouverture d’esprit sur les différences sexuelles

L’homosexualité au Québec a connu un vent de tolérance dans les dernières décennies. Est-ce dire que les homosexuels sont respectés à part entière? Karine, une intervenante dans le milieu, fait la part des choses. Dossier LGBTQ+.

Ressources : Journée internationale contre l’homophobie

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. Quelques liens vers des blogues abordant le sujet et vers des textes sur l’homosexualité. Dossier LGBTQ+.

17 mai Journée internationale contre l homophobie

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. C’est devenu depuis la Journée internationale contre l’homophobie. Dossier LGBTQ+.

Intimidation et jeunes homosexuels

«Fif! Moumoune! Tapette!» Combien de fois par jour ces insultes sont-elles proférées dans une cour d’école? Jusqu’à quel point peuvent-elles atteindre un jeune qui les reçoit? Et si ce jeune a des parents homosexuels, un oncle gai, une cousine lesbienne?  Dossier LGBTQ+.

Robin Hogg, un projet de lutte à l’homophobie

Robin fréquente Projet TRIP depuis son entrée en secondaire. Dans les trois dernières années, nous avons pu le voir grandir, évoluer, prendre de la maturité. Il s’est impliqué de différentes façons dans l’organisme. Dossier LGBTQ+.

Lutte contre l’homophobie ; GRIS et Néo sur le terrain

«Qui fait l’homme, qui fait la femme?», «Le VIH est-il une maladie homosexuelle?», «Est-ce qu’il est arrivé quelque chose dans l’enfance pour devenir homosexuel/bisexuel?». Mais aussi des questions qui ont trait à la vie quotidienne, l’acceptation du coming out ou encore l’affirmation de l’orientation sexuelle dans le cadre professionnel. Dossier LGBTQ+.

Diversité sexuelle; homosexualité, transgenre, bisexualité

L’identité ramène à la question suivante : comment sommes-nous socialement reconnus? En tant qu’homme? En tant que femme? Et si nous sommes l’un ou l’autre, nous nous devons d’agir en accord avec notre sexe et genre. L’homme, la virilité? La femme, la délicatesse et le charme? Dossier LGBTQ+.

Identité et orientation sexuelle

La communauté LGBT (lesbienne, homosexuel, bisexuelle et trans) est au centre d’un dossier sur l’identité et l’orientation sexuelle. Nous dévoilerons différents portraits de cette communauté, exposerons les discriminations qu’elle peut rencontrer, sans oublier les nombreuses personnes et organismes de soutien qui œuvrent à défendre activement leurs droits. Dossier LGBTQ+.

Bisexualité: diversité sexuelle

D’une famille tranquille de la banlieue nord, assez traditionnelle, les questionnements sur l’identité sexuelle ne faisaient pas partie du lot quotidien de la jeune fille. Pourtant, elle s’est lancée et a fait ses coming-outs, avec crainte, mais la famille les a toujours très bien acceptés. Dossier LGBTQ+.

Trans et homosexuel, un même combat?

L’Aide aux trans du Québec (ATQ), principal organisme de soutien à la communauté, n’a pas la pleine capacité de s’organiser pour obtenir les moyens financiers. De plus, les personnes trans  quittent le milieu communautaire une fois que leur transformation est complétée. Dossier LGBTQ+.

Droits des personnes trans: L’article 71

En novembre 2013, le gouvernement a tranché en faveur des revendications de la communauté trans. La modification physique des organes sexuels n’est plus nécessaire pour changer de sexe. Cependant, l’âge de la majorité des personnes concernées et leur citoyenneté sont toujours discutés. Dossier LGBTQ+.

Il rêvait d’être une princesse

Quand j’étais petite, mon meilleur ami se déguisait en fille. Nous aimions jouer aux princesses et préparer des spectacles dans lesquels Maxime* interprétait toujours une jeune femme en choisissant des robes dans son immense coffre à costumes. Dossier LGBTQ+.

Contrer les stéréotypes de genre : lentement, mais sûrement!

Bleu pour les garçons, rose pour les filles. Judo pour les garçons, ballet pour les filles. C’est ce qu’on appelle la socialisation différenciée. Les stéréotypes de genre ont la vie dure, et ont un effet à long terme sur le cerveau des enfants. Dossier LGBTQ+.

Le nouveau Q à la mode

Le mot «queer» a soulevé bien des interrogations au cours des deux dernières années au Québec. Pourtant, la lettre «Q» de «queer» figure depuis 1996 dans l’acronyme LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans et queers). Ce n’est toutefois qu’après le coming out de Cœur de pirate comme queer en réponse à la tuerie dans la boîte de nuit homosexuelle d’Orlando que les médias québécois se sont intéressés au sujet. Dossier LGBTQ+.

Le bonheur d’un homosexuel

Découvrir son homosexualité à 40 ans Jean-François Capelle a eu la vie facile. Comme s’il était toujours au bon endroit au bon moment. Dossier LGBTQ+.

Couple homosexuel : recherche société pour s’aimer

Contre-arguments à ceux qui s’opposent à l’homosexualité sous prétexte de stérilité, de faibles espérances de vie et d’instabilité des couples de même sexe. Dossier LGBTQ+.

Réalité à respecter: Familles homoparentales

La famille homoparentale existe, mais elle est toujours touchée par les préjugés. Réponses à certains de ces préjugés : le développement de l’enfant, la présence de modèles des deux sexes, la « tentation » de l’homosexualité et l’abus sexuel. Dossier LGBTQ+.

Les amours dysfonctionnels entre hommes

En recevant un coup de poing au visage, Denis-Martin Chabot a compris que le point de non-retour avait été atteint avec son ex-conjoint. Dans son roman Escales parisiennes, le journaliste et écrivain québécois aborde la violence conjugale. En jouant avec le vrai et le faux, il lève le voile sur un phénomène trop souvent tabou, et bien personnel : les amours dysfonctionnelles entre conjoints de même sexe. Dossier LGBTQ+.

Un homosexuel peut-il immigrer au Canada?

Dans le documentaire « Une dernière chance », nous suivons Zaki Sayid, un homme gai d’origine égyptienne, dans son quotidien à Montréal. À l’image des quatre autres protagonistes du documentaire, il a fui son pays d’origine puisqu’il y était persécuté en raison de son orientation sexuelle. Dossier LGBTQ+.

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Homosexualité et politique. L’arène politique québécoise compte peu de personnes ouvertement homosexuelles. Dossier LGBTQ+.

L’amour anal et l’homosexualité

Lors de mes discussions avec plusieurs jeunes homophobes, il revient souvent que ces jeunes se moquent des homosexuels en pensant au fait qu’ils sont limités à l’amour anal. J’ai bien du plaisir à leur rapporter quelques statistiques glanées dans différentes documentations qu’il m’a été donné de lire. Dossier LGBTQ+.

VIH-Sida, homosexualité et suicide

J’ai été interloqué par une publicité affichée sur les murs. On n’y voit pas grand-chose. Par contre, on peut y lire : test VIH gratuit, résultat en 30 minutes pour les hommes gaysDossier LGBTQ+.

Sida, VIH et trithérapie

Chercheur renommés en virologie, Mark Wainberg a été l’un des premiers scientifiques canadiens à plonger dans la lutte contre le VIH. Il a participé à l’élaboration du traitement 3TC (trithérapie) et poursuit ses recherches au sein du McGill AIDS Centre qu’il dirige. Dossier LGBTQ+.

Hip-hop et homophobie

Samedi et dimanche dernier, les 13 et 14 août, le défilé de la Fierté gaie et la convention internationale graffiti Under Pressure se retrouvaient côte à côte sur la rue Sainte-Catherine. Dossier LGBTQ+.

Rap et homosexualité

La dernière édition du magazine Reflet de Société est publiée depuis le lundi 2 février et sera acheminée à tous nos abonnés d’ici une semaine. En une de notre dernier numéro: Éric Pelletier, un chanteur hip-hop homosexuel qui a eu le courage de rendre publique son orientation sexuelle. Dossier LGBTQ+.

Rappeur hip-hop et homosexualité

Peut-on être un rappeur homosexuel? Coming out du rappeur hip-hop Lunatique. Dossier LGBTQ+.

Rap et homosexualité: intimidation dans le rap music

En février 2009, Reflet de Société publiait le témoignage du rappeur Lunatique. Le jeune homme faisait sa sortie du placard officielle. Homosexuel dans un milieu, le Hip-hop, qui dénigre cette orientation sexuelle, le coming out de Lunatique a eu un impact lourd de conséquences pour le rappeur Dali qui a collaboré avec lui. Dossier LGBTQ+.

Être arabe et LGBT

Helem, qui signifie «rêve» en arabe, est aussi l’acronyme de «Protection libanaise pour les lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et les queers.» Depuis 10 ans, ce chapitre montréalais du bureau de Beyrouth milite pour la diversité sexuelle et identitaire dans les communautés arabes. Dossier LGBTQ+.

Jeunes socialistes: stéréotypes et erreurs

Honnêtement, c’était ma résolution d’arrêter de parler du genre et de tout ce qui le rejoint. J’ai l’impression que le sujet me colle à la peau sans vraiment l’avoir choisi. Homosexualité, théorie du genre… j’ai fait, au suivant! Dossier LGBTQ+.

L’Église Unie accueille la communauté LGBT

Le Pasteur Marco, qui représente l’Église unie à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, nous en dit plus sur son Église et sa relation avec la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBT). Dossier LGBTQ+.

Steve Foster et la coalition québécoise LGBT

Depuis ces neuf dernières années, Steve Foster dirige le Conseil québécois LGBT. Et comme tout directeur général, l’homme a voulu donner des impulsions. Lui a mis l’accent sur son organisme afin de devenir un interlocuteur de référence auprès du gouvernement. Dossier LGBTQ+.

Steve Foster, LGBT et Prix droits et libertés

Le Conseil québécois LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) ne s’est pas construit sans entraves, avec une communauté parfois divisée sur les priorités sociales à défendre. Steve Foster, à travers un discours sincère, «démystifie» cette communauté méconnue. Dossier LGBTQ+.

Homosexuel et la Santé fédérale: don d’organe prohibé

Le gouvernement fédéral interdit le don d’organe par les homosexuels. Dossier LGBTQ+.

Histoire naturelle: homosexualité au musée

Le Musée d’histoire naturelle d’Oslo, en Norvège, présente une exposition unique en son genre soit les comportements homosexuels chez différentes espèces animales. De quoi déranger ceux qui affirment que l’homosexualité est un crime contre-nature. Dossier LGBTQ+.

Sexualité, prostitution et viols dans les prisons

Jean-Pierre Bellemare nous entretient d’un sujet non seulement tabou, mais qui saura faire parler: la sexualité, l’homosexualité, la prostitution et les viols dans les prisons. Dossier LGBTQ+.

André Montmorency, nudité et défilé de la fierté gaie

L’homosexualité connaît moins de problèmes d’intolérance au Québec aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Elle est beaucoup mieux acceptée, et tolérée. Mais à quoi mène l’exhibitionnisme devenu marque de commerce du défilé de la fierté gaie? Dossier LGBTQ+.

Behind the Candelabra, l’homosexualité de Liberace et Hollywood

Behind The Candelabra. My live with Liberace, le prochain film du réalisateur Steven Soderbergh sur la vie de Liberace ne sortira pas en salles. La raison invoquée par les grands studios hollywoodiens pour refuser de le projeter dans les salles est que le film serait « trop gai ». Dossier LGBTQ+.

Dénoncer ou boycotter les Jeux olympiques de Sotchi?

Dans un billet de la semaine dernière, ma conjointe Danielle en appelait à un boycottage des Jeux olympiques de Sotchi, motivé par l’homophobie qui règne en Russie. Dossier LGBTQ+.

Le boycottage des Jeux de Sotchi

Avec la grande controverse en cours concernant l’homophobie existant en Russie et les Jeux olympiques de Sotchi, avec tous les écrits déjà publiés, j’étais convaincu que je n’aurais rien à dire sur le sujet. Dossier LGBTQ+.

Sotchi 2014 et la solidarité gaie et Lesbiennes

De plus, tout au long de l’événement, les organisateurs vous proposent de venir vous faire prendre en photos afin de participer à la Campagne solidaire des communautés LGBT de Russie et dont les photos seront diffusées dans la page Facebook prévue à cet effet. Dossier LGBTQ+.

Roman sur la sexualité. Par l’humour, un roman éducatif.

Textes en anglais: Homosexuality